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  • August 9th, 2022
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1 euro sur 4 dépensé par les Belges l'est en ligne (BeCommerce)


Les Belges dépensent pas moins d'un quart de leur argent en ligne. La crise du corona a donc définitivement montré aux consommateurs belges la voie du shopping en ligne, selon les chiffres trimestriels du BeCommerce Market Monitor. Pas moins de 40,8 millions de commandes ont été passées via le panier d'achat en ligne en l'espace de trois mois. Le secteur des voyages et de l'événementiel et celui de l'habillement pourraient notamment enregistrer une hausse remarquable au troisième trimestre 2021. "L'enquête montre que la commodité de commander depuis chez soi et le gain de temps associé sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs font leurs achats en ligne", a déclaré Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.

Un quart des dépenses des Belges se font en ligne 

Au troisième trimestre de 2021, les Belges ont effectué près d'un quart de leurs dépenses en ligne, pour un montant de 3,24 milliards d'euros. C'est ce qui ressort des chiffres du BeCommerce Market Monitor, une enquête de BeCommerce menée par GfK et soutenue par Bpost, Adyen et la Loterie nationale. Il s'agit d'une augmentation de 46 % par rapport au troisième trimestre de l'année 2020 de corona et lockdown, au cours de laquelle un pourcentage plus faible - environ 16 % - des dépenses a eu lieu en ligne. Un total de 8,8 milliards d'euros a été dépensé en ligne de janvier à septembre 2021. 

"La crise du corona a réellement stimulé le commerce électronique en Belgique", observe Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. "Avec la fermeture de tous les magasins non essentiels en mars 2020, les consommateurs ont cherché des solutions dans l'e-commerce. Aujourd'hui, nos recherches montrent que ces solutions ont également réussi à séduire les consommateurs, car même lorsque les magasins sont tout juste ouverts, nous achetons tous de plus en plus en ligne."

Le secteur des voyages et événements en ligne a lentement surmonté la pandémie

Le secteur des services en ligne - avec les voyages et les événements comme catégorie la plus importante - est sorti vainqueur au troisième trimestre 2021. Après une période de stagnation et une forte baisse en 2020 et début 2021, le secteur des voyages et des événements s'est remis sur les rails l'été dernier : l'augmentation du nombre de voyages a stimulé le secteur des services, qui a pu sortir de son marasme après une forte baisse pendant les mois d'été 2020. Au total, le secteur des voyages et des événements a représenté 1,1 milliard d'euros au cours des trois mois d'été, soit le double du chiffre de 2020. Toutefois, ce chiffre est nettement inférieur à celui de 2019, où 1,35 milliard d'euros ont été dépensés en voyages au troisième trimestre. 

Comme avant la crise de Corona, le secteur des voyages et des événements achète principalement en ligne. Les trois principales catégories en ligne par rapport au commerce hors ligne sont donc éloquentes : les "billets d'avion et l'hébergement (hors forfait)" restent la catégorie la plus fréquemment achetée en ligne avec 87 %. Viennent ensuite les billets d'attraction, avec 80 % des dépenses en ligne, et enfin les "vacances à forfait", où 68 % des dépenses ont été effectuées en ligne. "Bien que les dépenses ne soient toujours pas proches du chiffre d'avant la couronne. Cela s'explique par le fait que la plupart des gens ont choisi un voyage "sûr" en Europe l'été dernier. Ces voyages sont bien sûr moins coûteux que les voyages lointains à l'étranger, de sorte qu'un montant moindre a été dépensé pour les voyages. Bien que les premiers pas vers la reprise aient été faits", déclare Sofie Geeroms de BeCommerce. 

Le secteur de l'habillement changé à jamais par la crise de Corona

La crise du corona a amené les consommateurs à s'intéresser à quelques catégories de produits en ligne en particulier. Le secteur qui a ressenti le plus le passage du hors ligne au en ligne en raison de la crise corona est celui de l'habillement et des chaussures : un vêtement sur trois a été acheté en ligne au troisième trimestre 2021, pour une valeur énorme de 389 millions d'euros sur trois mois. En 2019, seul un vêtement sur cinq a été acheté en ligne. Il convient de noter que l'augmentation dans la catégorie des vêtements est également perceptible pendant les mois d'été, où il n'y a jamais eu de fermeture obligatoire de magasins de vêtements en 2020 et 2021.    

 "Cela montre que le secteur de l'habillement a été transformé pour de bon. Il semble que pendant la crise de la couronne, les Belges ont appris à acheter des vêtements en ligne et ont donc réalisé que cela pouvait être plus facile qu'ils ne le pensaient avant la crise de la couronne", explique Sofie Geeroms. "Il est de plus en plus clair que les consommateurs sont demandeurs de commerce électronique. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons mis en place notre projet Ezyshop. Avec ce projet, nous voulons guider les entrepreneurs belges dans leurs premiers pas vers le commerce en ligne. De cette façon, les entrepreneurs belges peuvent également bénéficier de cette transformation en ligne."

La popularité du smartphone comme moyen de paiement ne cesse de croître

Le smartphone devient un moyen de paiement de plus en plus populaire auprès des Belges : 38 % des acheteurs en ligne ont utilisé leur smartphone au moins une fois pour un achat en ligne. L'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable représentent encore 70 % de tous les achats en ligne. La recherche montre que le smartphone est principalement utilisé pour les achats moins chers, tandis que l'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable sont utilisés pour les achats plus coûteux. 

Bancontact reste le moyen de paiement en ligne le plus populaire

Bancontact reste le mode de paiement le plus populaire. 57 % des acheteurs en ligne ont déclaré avoir utilisé Bancontact en ligne au moins une fois ce trimestre. Ce trimestre, la carte de crédit reste le deuxième moyen de paiement le plus populaire avec un peu plus d'un quart de toutes les dépenses en ligne. Notre numéro trois reste également le même: PayPal représente un dixième de toutes les dépenses en ligne.

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