Vous avez une question ?

Nous vous aidons avec plaisir.

  • by:
  • October 6th, 2022
  • Category:

Le gouvernement impose un système de paiement électronique dans chaque magasin (retaildetail.be)


À partir du milieu de l'année 2022, toutes les entreprises belges devront offrir à leurs clients la possibilité de payer par voie électronique. Cela a été décidé par le gouvernement.

Lutte contre la fraude


L'année dernière, le ministre des finances Vincent Van Peteghem avait déjà lancé la proposition de rendre obligatoire une option de paiement électronique pour les commerçants, dans le cadre d'un plan d'action pour lutter contre la fraude. Désormais, la proposition a été incluse dans la loi-programme, qui a été approuvée par le gouvernement vendredi dernier.

Concrètement, tous les commerçants devront autoriser les paiements électroniques à partir du 1er juillet 2022. Les paiements en espèces resteront donc possibles, mais les clients doivent également avoir la possibilité de payer par voie numérique. Le commerçant sera autorisé à choisir le système de paiement électronique, rapporte De Tijd. Il n'y aura aucune obligation d'installer un terminal de paiement, car des applications telles que Payconic sont également autorisées.

On ne sait pas combien de magasins n'acceptent pas les paiements électroniques pour le moment. Avec cette mesure, le ministre veut réduire la fraude dans certains secteurs. En ce sens, il espère un effet similaire à celui constaté lors de l'introduction de la caisse blanche dans la restauration collective il y a six ans. Depuis lors, le chiffre d'affaires déclaré des restaurants a augmenté beaucoup plus fortement que celui des pubs, où la caisse blanche n'est pas obligatoire.

Aucune aide fiscale


Au départ, M. Van Petegem envisageait également des incitations fiscales pour soutenir le commerce de détail. Les petites entreprises, les professionnels libéraux et les associations effectuant de nombreuses petites transactions bénéficieraient d'une déduction de 120 % des coûts de location et de transaction d'un terminal. Mais le gouvernement n'a pas accepté, principalement parce que cela serait injuste pour les commerçants qui offrent une option de paiement électronique depuis longtemps.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur notre terminal P400:

Le P400 est un terminal à pavé numérique avancé, conçu pour la sécurité, le confort et une plus grande interaction avec les clients. Associez le P400 à votre progiciel ou à votre caisse enregistreuse pour obtenir une solution de paiement optimale axée sur le client, sur laquelle vous pourrez compter pendant des années.

  • Un terminal de paiement connecté à la caisse
  • Répond aux dernières exigences en matière de sécurité.
  • Adapté à la communication via une ligne internet fixe
  • La saisie du montant n'est plus nécessaire. Ceci est automatiquement contrôlé par votre système de caisse enregistreuse.

Avec le CCV Pinpad P400, vous êtes prêt pour l'avenir. Le terminal de paiement prend en charge les paiements sans contact et QR et accepte les cartes de crédit, de fidélité et les cartes cadeaux.

En termes d'aspect et de convivialité, il s'agit d'un terminal élégant et moderne qui se présente bien sur votre comptoir ou sur un point d'encaissement fixe.

p400
Ambachtsstraat 8
9700 Oudenaarde
+32 (0) 9 231 89 03
BE 0454 518 442
Fraeye Group