- April 12th, 2022
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Connaissez-vous le terme "metaverse" ?
Pourquoi tout le monde - à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie de la mode - s'intéresse-t-il soudainement au métaverse ou à un méta-univers numérique ?
Auteur : Lívia Pinent, professeur de recherche numérique à l'académie The Digital Fashion Group.
Connaissez-vous le terme "metaverse" ? Il a été utilisé pour la première fois par l'auteur Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash (1992), mais selon Google Trends, le terme a atteint un pic de recherche en avril 2021 et semble être resté élevé depuis. Mais pourquoi tout le monde - à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie de la mode - s'intéresse-t-il soudainement au métaverse ou à un méta-univers numérique ?
Tout d'abord, il y a la course au capital. En avril, par exemple, Epic Games a levé un milliard de dollars de fonds pour développer sa vision à long terme du métavers. Une vision qui, au demeurant, recèle de nombreuses opportunités pour les marques de mode. Il reste également de nombreuses questions : Que signifie le métavers pour l'industrie de la mode ? Et comment la popularité croissante du monde en ligne affectera-t-elle le travail des créateurs de mode ?
Qu'est-ce que le métavers ?
"Ce n'est absolument pas un jeu", affirme Richard Hobbs de BNV, une place de marché pour les créateurs et les marques opérant dans divers environnements virtuels. Pour M. Hobbs, "le métavers est tout ce qui permet de transférer facilement un actif numérique vers d'autres systèmes." Cette "interopérabilité" est l'un des principaux avantages du métavers par rapport à l'internet actuel, compartimenté, où les plateformes fonctionnent indépendamment les unes des autres.
Bien que nous sachions maintenant que le métavers n'est pas un jeu, le secteur des jeux a une longueur d'avance en ce qui concerne le métavers. C'est un secteur qui représentait 152,1 milliards de dollars en 2020 et qui continue de croître. Grâce aux jeux, les gens apprennent à connaître le métavers et celui-ci fait partie de leur vie quotidienne.
La mode se mêle aux jeux
Leslie Holden, cofondatrice de The Digital Fashion Group, estime que la fusion de la mode et des jeux offrira de nouvelles opportunités et un plan de carrière aux jeunes créateurs : "Rien qu'au Royaume-Uni, environ 5 000 créateurs de mode sont diplômés chaque année et ont peu de chances de trouver un emploi. Je vois le métavers comme une opportunité pour de nouvelles possibilités et de nouveaux métiers pour les créatifs dans la mode. Nous devons veiller à ce que moins de talents de la mode soient gaspillés et le métavers peut apporter une réponse au manque d'emplois dans l'industrie traditionnelle de la mode."
Holden a poursuivi : "La technologie que nous utilisons pour créer le métavers a été développée par l'industrie des jeux, ce qui signifie que les outils n'ont pas été développés pour la mode. Comme pour le développement du métavers lui-même, nous bénéficions d'une approche collaborative. Epic Games le sait et investit déjà dans la mode, et je vois le metaverse comme le début d'une nouvelle définition de la mode avec un objectif, peut-être sous l'impulsion de nouveaux partenaires. Cela pourrait être une opportunité fantastique pour les designers."
La mode dans le métavers doit avant tout être portable. Ou, comme le dit Richard Hobbs : "Maintenant, ce que vous achetez dans un métavers, vous ne pouvez pas le porter dans un autre métavers. Il n'y a pas un seul métavers. Il y a différents métavers qui sont construits par différents groupes. Certaines sont détenues par des entreprises, d'autres relèvent davantage d'un effort communautaire. Mais tous ont de multiples normes, tailles et exigences à respecter pour pouvoir posséder et utiliser quelque chose de numérique." L'essor actuel des organisations autonomes décentralisées a facilité le concept de NFT et la propriété des actifs numériques. Et cela présente également des opportunités commerciales pour les marques et les créateurs de mode.
Les créateurs de mode dans le métavers
Daniella Loftus, de "This Outfit Does Not Exist", une plateforme de mode numérique, pense que les designers jouent un rôle clé dans ce nouvel univers : "Le designer numérique peut faire du monde numérique une expérience complète", affirme-t-elle.
Loftus définit la mode numérique à travers trois manifestations différentes : tout d'abord le phygital ou la mode numérique conçue pour produire des vêtements physiques. La deuxième forme est une combinaison de physique et de numérique : la mode numérique qui peut être portée en utilisant la réalité augmentée ou virtuelle. Et la troisième forme est entièrement numérique, c'est-à-dire que la mode numérique est vendue directement à un avatar. Le metaverse concerne les deux dernières catégories : physique et numérique combinés, et numérique uniquement.
"Si vous regardez la façon dont nous percevons la mode dans le monde physique, elle nous permet de façonner la perception de nous-mêmes avec les vêtements que nous portons, mais aussi de colorer la perception des autres à notre sujet. C'est exactement la même chose dans le métavers, c'est même renforcé là-bas. Dans le métavers, l'apparence et les vêtements (ou la forme de l'apparence) n'influencent pas seulement votre propre état d'esprit et celui des personnes qui vous entourent, ils vous immergent dans cet environnement virtuel et déterminent même les règles d'interaction entre vous", explique M. Loftus. Les concepteurs peuvent guider les gens pour qu'ils s'expriment et rendre possible l'accès à des mondes qui seraient autrement inaccessibles.
Quelles compétences les designers doivent-ils développer pour remplir cette fonction de guide pour le métavers ? Selon Sean Chiles, cofondateur de The Digital Fashion Group, "outre l'état d'esprit numérique, les créateurs de mode doivent également être capables de traduire les émotions qui surgissent lorsqu'ils explorent l'air du temps et travaillent avec des éléments physiques tels que les tissus, les aspects techniques, etc. C'est la connexion avec le physique. Mélanger la réalité et le numérique, je pense que c'est la compétence la plus importante dont les créateurs de mode ont besoin pour être capables de faire la transition vers une nouvelle réalité numérique du futur."
Pour M. Chiles, les nouvelles techniques requises pour la mode numérique et la conception en 3D s'apparentent à la conception sur mesure ou à la couture, qui consiste à créer une tenue pour un seul client. "Numériquement, vous pouvez créer tellement de versions différentes d'une pièce unique que cela crée une énorme production créative, un raz-de-marée de NFT créatives, qui ne peuvent exister que dans le métavers", a-t-il déclaré. Cela crée un autre type de pression pour le designer, conclut Chiles, "dans le contexte du métaverse et du design de mode numérique, la maîtrise de l'IA devient vraiment intéressante parce que l'IA peut aider à atténuer ce problème."
Les progrès des technologies telles que l'intelligence artificielle et la capacité accrue des serveurs en nuage à exécuter des applications 3D et à rendre rapidement les fichiers créés contribuent tous à l'expansion du métavers. Mais comme le souligne Richard Hobbs, il s'agit d'un processus ouvert et encore à un stade précoce.
Alors que la technologie est encore en pleine évolution, le secteur peut saisir l'occasion de réfléchir à la meilleure façon de créer l'état d'esprit approprié pour ce nouvel avenir, en considérant le métavers comme une terre aux possibilités illimitées où nous pouvons découvrir de nouvelles formes d'interaction sociale.